mardi 30 juin 2015

Algérie : une émission de caméra cachée qui simule des prises d’otages fait polémique


Une émission de caméra cachée qui simule des prises d’otages fait actuellement polémique en Algérie, et le gouvernement menace de fermer les chaînes qui «banalisent la violence»

L'émission de télévision "Otages" qui filme en caméra cachée des simulations de prises d'otages lancée il y a une dizaine de jours sur Echourouk TV en Algérie suscite une grande polémique et a provoqué l’indignation de nombreux téléspectateurs. Le gouvernement est même intervenu pour demander à plusieurs chaînes de télévision de «prendre, sans délai, des dispositions rigoureuses».

Certains extraits publiés sur les réseaux sociaux montrent deux hommes, tranquillement attablés à la terrasse d’un café, quand deux clients se lèvent sortent deux fusils d’assaut, menacent tout le monde et forcent les clients terrorisés de se mettre au sol.
Une des victimes de cette caméra cachée n'est autre que le footballeur international algérien Madjid BOUGHERRA : «kidnappé» par de faux terroristes, il est conduit au milieu du désert, les yeux bandés, dans une mise en scène rappelant fortement celles des exécutions perpétrées par les jihadistes de Daesh. Comme dans toute caméra cachée, l’équipe finit par l’applaudir et lui révèle qu’il a été piégé.


Après la diffusion, au début du mois de jeûne du ramadan, la polémique a rapidement enflé, comme le souligne le quotidien algérien El Watan, qui relaie plusieurs commentaires indignés lus sur Twitter et Facebook : «cette émission, au lieu de nous faire rire, nous ramène à l’époque où la peur et le sang n’étaient malheureusement pas une caméra cachée», dénonce un utilisateur de Facebook. 

Face à l'indignation des téléspectateurs le gouvernement appelle les chaînes à "expurger" les programmes violents et menace plusieurs chaînes de télévision privées de retrait d'autorisation d'installation, dans un communiqué publié lundi.
Il exige que "les scènes contraires à nos traditions ancestrales et à nos valeurs religieuses qui bannissent la violence sous toutes ses formes" soient retirées de leurs programmes.


Par Moncef MZABI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire