Suite au refus de l’extension de prêt validée par l’Eurogroupe le 27 Juin, les banques grecques manquent de liquidité.
Pour faire face à cette urgence, c'est à dire éviter que les établissements bancaires se retrouvent très rapidement «à sec» et que les capitaux grecs soient envoyés encore un peu plus à l’étranger, une mesure a été prise sous la forme d’un arrêté paru au journal officiel dans la nuit de Dimanche 28 Juin au soir : le premier ministre Alexis TSIPRAS a annoncé la fermeture des banques jusqu’au 6 Juillet et l’instauration du contrôle des capitaux.
A cet effet et jusqu’au 6 Juillet, le montant maximal que les Grecs pourront retirer quotidiennement de leur compte en banque est de 60 Euros. Seuls les touristes et toute personne possédant une carte de crédit émise dans un pays étranger ne sont pas concernés par ces mesures de limitation des retraits.
Cette mesure est la dernière en date après un week-end très agité au cours duquel Alexis TSIPRAS a annoncé la tenue d’un référendum le Dimanche 5 Juillet. L'objectif est de demander au Grecs de se prononcer pour ou contre les propositions des créanciers de la Grèce, décision qui a été très mal accueillie de la part des participants à L’Eurogroupe.
La porte des négociations reste toutefois ouverte : le FMI a souligné qu'il restait prêt à "apporter son aide" et le Premier ministre français Manuel VALLS a exhorté les Grecs à "revenir à la table des négociations".
Quant au président de la Commission Européenne, Jean-Claude JUNKER, il doit tenir une nouvelle conférence de presse en fin de matinée.
Par Moncef MZABI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire