BMW a présenté au concours d'élégance de Pebble Beach un prototype préfigurant une version beaucoup plus radicale de sa M4 attendue pour 2016.
Les séries spéciales sont une tradition pour M Gmbh, le département hautes performances de BMW. Plus que de simples évolutions esthétiques, il s'agit à chaque fois de remettre l'ouvrage sur le métier, et de faire évoluer un modèle en profondeur pour lui permettre de distancer ses rivaux du moment.
La difficulté pour les motoristes BMW consiste à composer avec un 6 cylindres de seulement 3 litres de cylindrée quand le V8 AMG cube 4 litres. Pour augmenter la puissance spécifique de leur mécanique sans en compromettre le rendement, les ingénieurs bavarois auront recours au système d'injection d'eau équipant déjà la M4 officiant aujourd'hui comme PaceCar pour le championnat du monde de MotoGP. En refroidissant considérablement l'air admis dans le moteur, l'injection d'eau permet en effet simultanément d'augmenter sa puissance et de réduire sa consommation, de respectivement 10 et 8 % si l'on se fie aux chiffres annoncés par BMW lors d'une présentation de cette technologie appliquée à un 3 cylindres 1,5 l turbo. Le constructeur bavarois n'annonce encore aucun chiffre officiel pour la M4 GTS, mais on peut en déduire qu'elle disposera d'au moins 475 ch.
La GTS prototype de Peeble Beach promet aussi d'importantes évolutions sur le plan aérodynamique grâce à un proéminent « splitter » - lame horizontale à la base du bouclier avant -, et à un imposant aileron posé sur le couvercle de malle arrière. Le grip mécanique a aussi été soigné avec l'adoption de Michelin semi-slicks Pilot Sport Cup 2 en monte différenciée, sur des jantes en aluminium forgé de 19 pouces de diamètre à l'avant, 20 pouces à l'arrière. Enfin, une cure d'allègement à base de plastique renforcé de fibres de carbone devrait aussi être au programme. À ce stade, BMW se contente d'annoncer qu'elle a eu recours à ce matériau pour la confection du capot de la GTS, spécifique, car désormais percé d'une large ouïe de « débourrage » permettant d'extraire du compartiment moteur une partie de l'air entré par la calandre. La M4 GTS définitive devrait être commercialisée en 2016.
Par Moncef MZABI
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