Renault vient de dévoiler la très ambitieuse Talisman, remplaçante de la Laguna, qui devrait être commercialisée cet automne.
Pour sa nouvelle berline, la marque au losange a tout changé. Le patronyme Laguna étant lié à des échecs, Renault l'a abandonné et remplacé par Talisman.
Pour monter en gamme et séduire davantage à l'international (surtout en Chine), Renault a fait le choix d'un design plutôt sobre mais élégant.
La face avant adopte une large calandre chromée prolongée par des optiques étirées. Les virgules lumineuses sont peut-être de trop. A l'arrière, petite touche d'originalité avec des feux qui relient le logo. L'auto mesure 4,85 mètres, soit 15 cm de plus que la Laguna.
La planche de bord est très différente de celle de la Laguna 3, qui avait un côté « flottant ». La Talisman adopte une console centrale verticale, plus imposante. Celle-ci accueille, comme sur le nouvel Espace, un grand écran tactile (8,7 pouces). L'instrumentation numérique est également empruntée au crossover haut de gamme de Renault. La présentation est soignée, avec la présence de nombreuses baguettes de décoration et d'éclairages indirects. La marque au losange indique que l'auto est l'une des meilleures élèves de sa catégorie en matière d'habitabilité. Le coffre n'est pas en reste avec un volume généreux de 603 dm3.
La plate-forme est aussi inédite par rapport à la Laguna. Il s'agit de la base modulaire CMF, de plus en plus répandue au sein de l'Alliance Renault-Nissan. Elle peut recevoir la technologie des quatre roues directrices, une friandise très rare dans la catégorie et qui devrait permettre à la Talisman de surclasser ses rivales en matière de qualités routières. Renault propose aussi un amortissement piloté.
La gamme de moteurs comporte cinq offres. Les amateurs de diesel devront choisir entre les dCi 110, 130 ch et 160 ch. En essence, on trouve le 1.6 TCe 150 et 200 ch. Ces blocs semblent modestes... mais répondent à une très large majorité des besoins. Les motorisations de plus de 150 ch sont associées d'office à la boîte auto double embrayage EDC.
La Talisman fera ses débuts en public lors du Salon de Francfort, mi-Septembre. Le break sera dévoilé à cette occasion.
La commercialisation devrait avoir lieu à la fin de l'année. A noter que cette voiture sera fabriquée en France, à Douai. Prix (estimation) : de 25 000 à 40 000 euros.
Par Moncef MZABI
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